gastronomie

Qu’est-ce que la gastronomie durable ?

Définition : La gastronomie durable désigne le fait de prendre en compte la provenance des produits, leur type de cultivation jusqu’à l’arrivée dans l’assiette. En clair la gastronomie durable valorise les produits locaux, les circuits courts, les produits issus de l’agriculture responsable et éthique. Et cela dans le bus de préserver les ressources et de les valoriser.

Date  : Le 18 Juin est la journée internationale de la gastronomie durable.

Rôle : La gastronomie durable est dans un sens un moment pour les populations de prendre de conscience des richesses et ressources alimentaires qu’elles disposent. C’est également de valoriser le savoir-faire des artisans locaux prônant la gastronomie durable et responsable. Mais aussi de permettre aux populations de consommer de saison pour palier à l’utilisation d’engrais chimiques qui nuisent à la santé. La gastronomie durable est également un moment pour lutter contre le gaspillage, en ayant une consommation contrôlée et raisonnée.

Comment mettre en place une gastronomie durable près de chez moi ?

  1. Faire attention à la provenance des produits que je consomme
  2. Privilégier les produits de ma région (ex: Frabriqué en Martinique, produits des agriculteurs locaux …) et/ou planter, cultiver dans mon jardin
  3.  Manger des produits de saison
  4. Éviter le gaspillage
  5. Sensibiliser autour de moi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *