yole ronde

La Yole Ronde de Martinique

Comme vous le savez, la 36ème édition du Tour des Yoles Rondes de la Martinique devait se dérouler durant une semaine : du Lundi 26 au Vendredi 30 Juillet 2021.

Mais Covid oblige, cette édition est reportée à notre plus grand désespoir. Mais histoire de se rappeler des bons moments passés durant les éditions précédentes, nous vous proposons de faire un petit retour en arrière…

Que ça soit en mer ou sur terre, le tour des yoles est l’événement des grandes vacances que l’on attend. Entre passer ses journées à la plage avec notre fan club en mangeant un bon sinobol, ou encore siroter notre meilleur cocktail sur un catamaran.  Tout le monde s’attend à s’amuser quand la fin du mois de Juillet arrive.

Vous vous rappelez de cette ambiance festive, nos meilleurs maillots pour suivre les yoles sur le cata, et à la fin notre meilleur coup de soleil #j’aicramé 😅😂

Et pour ceux qui suivent le Tour à la télé ou avec la radio, les meilleurs commentaires des commentateurs . Et vient ce moment où tu es dans le stress total parce que tu ne vois pas ta yole arriver ou qu’elle a coulé #désespoir.

En bref, le tour des yoles c’est de la joie, des cris jusqu’à ne plus avoir de voix dès le premier jour où tu viens supporter ta yole.

Entre les concours d’hymne des supporters #TeamUFR #TeamBrasserie #TeamRosette, vous voyez ce collectif des supporters de mapipi* en masse à l’arrivée de leur yole. Ils sont tous dotés du starter pack : tee-shirt, casquette, drapeau, vuvuzéla. En général il s’agit d’un collectif plutôt très organisé. (Dites nous en commentaire quelle est votre team). Et de l’autre côté le collectif des marchands le long des plages où tu peux trouver une timbale de sinobol à 1,5€ et un peu plus loin la même timbale à 3€. 

Le Tour des Yoles c’est un moment de pure joie, bonheur, amusement, un moment familial et amical. Un moment de déconnexion massive, pour lequel tes congés sont déjà programmés à l’avance et tes étapes en cata déjà réservées.

Le Tour des Yoles c’est un événement unique en Martinique et dans le Monde. Cela fait partie de notre patrimoine. Et  cette année, celui-ci est inscrit au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’Unesco.  C’est un grand pas pour nous martiniquais.

*Les “mapipi” sont désignés comme les yoles les plus fortes du Palmarès suite aux compétitions effectuées durant l’année.

Ps: n’hésitez pas à partager vos anecdotes de vos meilleurs Tour des Yoles en commentaire

Petit retour en image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *